Rechercher sur le blog

Envie de partager vos idées recettes ?

Partagez vos talents avec la communauté, et envoyez nous vos idées.

Envoyer ma recette

Qu’est-ce qu’un couteau de hachoir ?
   03/27/2025 08:57:22     Conseils & Astuces
Qu’est-ce qu’un couteau de hachoir ?

H1-Qu’est-ce qu’un couteau de hachoir ?

Le couteau de hachoir est une pièce centrale d’un hachoir à viande, un appareil utilisé en cuisine ou en boucherie pour broyer transformer des morceaux entiers en hachis fin et homogène. Le couteau de hachoir est généralement conçu en inox : cet acier a la solidité requise pour effectuer de nombreuses découpes. Le matériau est particulièrement apprécié dans l'industrie alimentaire et la cuisine en raison de sa résistance à la corrosion.

Lors du hachage, le couteau est en contact direct avec la viande, l’humidité et parfois des éléments acides (comme certaines marinades ou assaisonnements). L’utilisation de l’inox empêche la rouille et reste un gage d’hygiène lors de ces opérations délicates. L’inox trempé, encore plus dur et résistant que l’inox standard, permet au couteau de garder son tranchant plus longtemps.

Il existe plusieurs formes et tailles de couteaux, adaptées à différents modèles de hachoirs. Leur efficacité dépend de leur lame et de leur compatibilité avec la grille du hachoir.

La grille est une pièce percée de trous qui détermine la finesse du hachage et assure la régularité des morceaux obtenus (après avoir été découpée par le couteau, la viande est pressée à travers les perforations de la grille).

H2-À quoi sert un couteau de hachoir ?

Le couteau est l’élément tranchant du hachoir. Il est placé à l’intérieur de la machine, en contact direct avec la grille, et effectue une découpe précise et homogène de la viande en petits morceaux: cette justesse est indispensable dans la préparation de produits à base de viande comme les saucisses, les steaks hachés ou les farces.

Un hachoir peut fonctionner avec un couteau à simple ou double coupe.

Un hachoir simple coupe dispose d’un couteau unique qui agit directement contre la grille.

Un hachoir à double coupe est équipé de deux couteaux, système qui permet d’améliorer la précision et la finesse du hachage. De fait, le hachoir à double coupe est souvent privilégié dans les opérations qui visent à créer une texture plus mince et uniforme.

H2-Quels sont les différents types de couteaux de hachoir ?

Les couteaux de hachoir se distinguent notamment par le nombre de leurs lames. Un couteau à quatre lames assure une découpe plus fluide et rapide : ce niveau de performance répond surtout à des besoins professionnels, en restauration ou dans l’industrie agroalimentaire.

En revanche, un couteau à trois lames se prête plus naturellement à un usage domestique, et moins intensif. Le couteau à trois lames représente un bon compromis entre efficacité et coût. Il est moins cher et remplit parfaitement sa fonction, mais réalise une coupe plus grossière, moins millimétrée.

La plupart des couteaux de hachoir sont en inox standard (acier inoxydable). Certains modèles, plus rares, sont fabriqués en acier au carbone, d’autres en acier trempé. Il existe également des couteaux en inox trempé qui combinent les avantages de l’acier trempé et de l’acier inoxydable : ils ne rouillent pas et s’usent beaucoup plus lentement.

H2-Comment choisir un bon couteau de hachoir ?

Le choix d’un couteau de hachoir dépend de plusieurs critères. Outre la qualité du matériau, il est bien sûr important de choisir un modèle parfaitement compatible avec le hachoir auquel il est destiné. La taille et le type de la grille sont à prendre en considération : pour garantir une découpe efficace et éviter une usure prématurée, le couteau doit être bien ajusté au diamètre de la grille et à l’axe de rotation du hachoir.

Enfin, l’affûtage de la lame est un autre facteur à prendre en compte : un couteau bien aiguisé réalise un découpage net et précis, et tranche la viande proprement sans l’écraser.

H2-Comment choisir la bonne taille de couteau de hachoir ?

On l’a dit, la taille du couteau doit évidemment être conforme au modèle de hachoir, et correspondre au diamètre de la grille utilisée. Les dimensions spécifiques de l’appareil permettent de déterminer précisément les couteaux compatibles : envergure, forme et longueur des lames, diamètre du trou central (il s’agit de l’ouverture située au centre de la lame, qui permet de fixer solidement le couteau sur l’axe d’entraînement du hachoir à viande).

Les modèles de hachoirs sont désignés par une référence composée de numéros, parfois associés à des lettres. L’ensemble définit principalement la taille de l’appareil, ses dimensions internes, et donc les pièces qui lui correspondent (couteaux, grilles et autres accessoires).

Par exemple, les hachoirs numérotés (n°32, n°22, n°12, n°8, etc.) suivent une norme internationale, utilisée aussi bien pour les hachoirs manuels qu’électriques. Plus le numéro est élevé, plus le hachoir est grand, et plus les diamètres du couteau et de la grille sont importants :

Hachoir n°8 :  Petit hachoir domestique, diamètre de grille et du couteau d’environ 62 mm.

Hachoir n°12 : Hachoir plus imposant, souvent utilisé pour un usage semi-professionnel, diamètre de grille et du couteau d’environ 70 mm.

Hachoir n°22 : Modèle encore plus grand, adapté aux volumes plus importants, diamètre de grille et du couteau autour de 82 mm.

Hachoir n°32 : Utilisé dans des environnements professionnels, comme les boucheries et l’agroalimentaire, avec une grille et un couteau de 98 mm de diamètre.

Les modèles comme H82, R70, B98, A90 correspondent à des standards spécifiques utilisés dans certaines industries et équipements professionnels. Par exemple :

H82 : Compatible avec des pièces de diamètre 82 mm, avec un trou central de 16 x 12,5 mm.

R70 : Fonctionne avec des couteaux et grilles de 56 mm, avec un trou central de 12,5 x 9,5 mm.

A90 et B98 : Modèles spécifiques souvent utilisés pour des productions de grande capacité (couteaux de 90 et 98 mm).

H2 – Ces articles pourront également vous intéresser :

Quel hachoir choisir pour quelle utilisation ? - Quelle grille de hachoir choisir pour quelle utilisation ? - Quels boyaux utiliser pour les chipolatas ?

Poursuivez votre lecture

Quels boyaux utiliser pour les chipolatas ?

Quels boyaux utiliser pour les chipolatas ?
Lire la suite
Quels sont les différents types de chorizos ?

Quels sont les différents types de chorizos ?
Lire la suite
Quels types de boyaux  utiliser pour les merguez ?

Quels types de boyaux utiliser pour les merguez ?
Lire la suite